C’est quoi l’E.F.T

Emotional Freedom Technique

C’est un outil de Libération Emotionnelle

Dans les années 90, Gary CRAIG ingénieur et maître praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique) a repris les travaux du médecin psychiatre Roger CALLAHAN.

Celui-ci avait observé qu’une patiente qui avait une phobie de l’eau avait guérit instantanément après avoir tapoté sur quelques points de méridiens d’acupuncture situés sur le visage.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux du corps humains, qui sont interconnectés et par lesquels circule l’énergie vitale du corps.

Gary CRAIG s’est basé sur les recherches de CALLAHAN et sa pratique personnelle de la PNL pour construire la méthode EFT.

Le principe de base de l’EFT est que « la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».

L’énergie circule dans notre corps à travers les méridiens et il arrive qu’elle se bloque à certains endroits.

Pour la faire circuler à nouveau, on tapote avec le bout de ses doigts sur des points situés aux extrémités des méridiens, tout en focalisant notre attention sur ce qui nous dérange et en l’énonçant.

La relance de l’énergie permet ainsi d’atténuer ou de faire disparaitre l’émotion négative ou le trouble physique.

Il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’EFT pour que cela soit efficace. Il suffit de tester et de ressentir les bénéfices.

Il faut prendre cela comme un jeu, y mettre le bout de ses doigts, beaucoup d’amour et aussi un peu d’humour.

  • Angoisses, peur, stress, dépression, phobies, douleurs, sommeil, confiance en soi, le champ d’application est très vaste.

L’EFT soulage les petits bobos comme les grands maux.

Voici les principaux points tapotés lors d’une séance :