Les bienfaits de la méditation

Le but de la méditation est de cultiver un état d’esprit favorable au bien-être et à la paix intérieure.

Méditer permet de :

  • diminuer le stress, l’anxiété,
  • ralentir le rythme cardiaque,
  • augmenter l’énergie,
  • réduire la douleur,
  • améliore le système immunitaire,
  • améliorer la qualité du sommeil.

 

On pense souvent que méditer est compliqué et prend beaucoup de temps.

Ce n’est pas le cas, sauf si vous décidez de passer des heures à méditer comme un moine tibétain.

Il est possible de commencer avec des choses toutes simples :

Méditer en faisant quelques respirations en conscience (même au bureau, dans le métro, en attendant avant un rendez-vous). Inspirer profondément sur 5 secondes, bloquer sur 10 secondes puis expirer sur 5 secondes.

Méditer en marchant, tout simplement en portant notre attention sur le rythme de nos pas, sur notre respiration, sur les sensations que nous ressentons dans notre corps, le contact de nos pieds sur le sol, l’air qui entre par notre nez.

Méditer sous notre douche. Porter notre attention sur le contact de l’eau sur notre peau, sur sa température et les bienfaits que cela nous procure. Se savonner en portant notre attention sur le contact de nos mains sur notre corps. Remercier pour ce moment de détente et de bien-être.

Méditer en préparant notre repas. En portant notre attention sur les aliments que nous préparons. Si on le sait d’où ils viennent, comment ils ont été cultivés. On peut aussi les sentir, les goûter et déjà penser à la saveur qu’ils auront lorsque que nous les auront préparés et que nous les dégusteront.

Méditer avant de nous endormir. En portant notre attention sur les principaux événements agréables de la journée (éviter de se focaliser sur les choses négatives). Les sensations que nous avons ressenties, le bonheur et la satisfaction que cela nous a apporté.

Le premier pas est fait…